Abbou: ''On a dépassé l'état de stupéfaction''
L'activiste politique et ancien ministre Mohamed Abbou a déclaré, dans Midi Show ce lundi, que le pays surmontera la crise actuelle, car "le progrès réalisé grâce à la révolution du 14 janvier ne saurait être démoli facilement".
Abbou a souligné que "la Tunisie a les compétences qui lui permettent d'avancer vers la réussite, mais à condition que l'Etat de droit soit établi et que le système actuel soit abrogé".
"Le système qui a précédé le 14 janvier a disparu et un autre est arrivé... Hélas, il est celui du laxisme", a-t-il dit.
Et d'estimer : "nous avons dépassé l'effet de l'étonnement du "coup d'État" et de l'effondrement de la démocratie, pour revenir à la situation de l'égoïsme, de l'indifférence et parfois du non-patriotisme".
Dans le même sens, Mohamed Abbou a déclaré que la pratique du populisme existait même avant le 25 juillet 2021, mais Kais Saïed est devenu le champion du populisme, selon ses dires.
Par ailleurs, l'invité de Midi Show a commenté la question d'assainissement de l'administration, estimant que le président de la République œuvre, à travers ses discours, à créer le "buzz".
"Le président a parlé de diplômes falsifiés... Le problème existe réellement (...) j'avais abordé cette question il y a longtemps. Lors d'une étude que nous avons menée en 2012 et qui ne comprenait que des échantillons aléatoires, nous avons découvert que 30% des recrutements avaient lieu avec des diplômes frauduleux par voie électronique", a-t-il précisé.